Que faire à l’Île des pins : nos visites incontournables + nos conseils
Nichée au sud de la Nouvelle-Calédonie, l'Île des Pins est LA destination paradisiaque de l’archipel calédonien. Avec son lagon turquoise, ses plages de sable blanc à perte de vue, et l'accueil chaleureux de ses habitants… Ce lieu vous promet des vacances de rêves au cœur de la culture mélanésienne, les pieds dans l’eau cristalline. Mais que faire à l’Île des pins ? On vous a répertorié nos pépites !
Comment aller à l’Île des Pins ?
Si vous voyagez depuis la France jusqu'à l'Île des Pins, sachez que plusieurs compagnies aériennes proposent des vols vers la Nouvelle-Calédonie. Cependant, en raison de la grande distance (plus de seize mille kilomètres) entre l'archipel et la métropole française, les billets d'avion peuvent être relativement coûteux. Nous vous conseillons de comparer les prix sur un comparateur de vol et de vous y prendre le plus tôt possible pour réserver.
Une fois sur le territoire, au départ de Nouméa, vous pouvez envisager facilement de visiter l'Île des Pins. Plusieurs options s'offrent à vous pour rejoindre cette destination paradisiaque. Il faut dire qu’elle est située à une centaine de kilomètres seulement de la capitale !
Se rendre à l’Île des pins en avion
C'est le moyen de transport le plus pratique pour atteindre l'Île des Pins depuis Nouméa. Le vol depuis l'aéroport de Magenta à Nouméa ne dure que trente minutes environ. Plusieurs vols sont disponibles chaque jour, avec un tarif moyen d'approximativement cent trente euros suivant la période. De temps en temps, la compagnie Air Calédonie propose des offres promotionnelles attractives, mais non échangeables ni remboursables, attention donc à la météo.
?Mention spéciale pour la vue imprenable sur l'océan Pacifique !
Aller sur l’île des pins en bateau
Si vous préférez une option légèrement plus économique, vous pouvez opter pour le bateau. Le Betico propose une liaison maritime entre Nouméa et Kuto sur l'Île des Pins. Le trajet en bateau prend environ deux heures et demie.
? Suivez ce lien si vous voulez connaître la meilleure période pour visiter la Nouvelle-Calédonie !
Comment se déplacer à l’Île des Pins ?
Une fois que vous serez sur l'Île des Pins, vous pourrez choisir le mode de transport qui vous convient le mieux en fonction de votre budget et de vos préférences en matière de confort.
La location de véhicules
Vous préférez l’indépendance et la flexibilité ? Vous pouvez opter pour la location d'une voiture, d'un scooter ou d'un vélo ! Plusieurs prestataires proposent ces services sur l'île. En revanche, certains d'entre eux peuvent ne pas accepter les paiements par carte de crédit, donc il est préférable de prévoir des espèces.
?Ce conseil s’applique à toutes les activités en général sur les îles loyautés et en brousse sur la Grande Terre.
La navette ou le stop
Une alternative pratique est d'utiliser les navettes disponibles sur l'île, qui proposent différents itinéraires pour se déplacer d'un endroit à l'autre.
Vous êtes aventurier ? Pensez à l'auto-stop pour vous déplacer sur l'île. Non seulement cela vous permettra de faire des rencontres locales, mais également de vivre une expérience authentique. Cependant, il est important de prévoir suffisamment de temps pour l’option du levé de pouce.
La pirogue pour voguer sur la baie d’Upi
La baie d'Upi fait partie des incontournables. Embarquer à bord d'une pirogue traditionnelle pour voguer sur ses eaux cristallines vous offrira une expérience véritablement authentique. Cette excursion vous permettra de voir de près des tortues, des raies, des requins et même des dauphins ! Vous serez émerveillé par la diversité du paysage qui vous entoure : les pins colonnaires, le pic N'Ga, les formations rocheuses, ainsi que les incroyables fonds marins .
Votre aventure débutera par un transfert depuis votre hôtel à 07h45 en direction de la Baie de Saint-Joseph, où un piroguier local vous attendra. Après cette incroyable balade dans la magnifique baie d'Upi, vous continuerez votre périple à pied (environ 25 à 35 minutes) en direction de la baie d'Oro, renommée pour sa piscine naturelle exceptionnelle.
?Le repas n'est pas inclus dans le prix de l'excursion, il est donc recommandé de réserver votre déjeuner avant 18h00 la veille.
La piscine naturelle de la baie d’Oro
Il n’est pas obligatoire d’emprunter la pirogue pour accéder à cette merveille. Un sentier vous y mène en seulement 15 minutes ! La baie d'Oro abrite une piscine naturelle qui vous offrira un panorama à couper le souffle et une baignade dans ses eaux cristallines. Cette véritable vitrine sous-marine est un bassin sculpté dans le corail et protégé des vagues de l'océan, créant ainsi un cadre idéal pour observer la vie sous-marine. Vous pourrez voir les enfants mélanésiens s'y amuser.
?Pour les résidents de l'Île des Pins, cet endroit a une grande importance culturelle, il est même sacré.
La randonnée pour voir l’Île des pins d’en haut sur le pic N’Ga
Pour les amateurs de randonnée à la recherche d'activités à faire sur l'Île des Pins, une expérience en altitude s'impose. À seulement 260 mètres au-dessus du niveau de la mer, un point de vue exceptionnel sur les îlots vous attend ! Atteindre le sommet du pic N'Ga vous prendra environ deux heures et nécessite des chaussures appropriées.
Une fois parvenu au sommet, un panorama magnifique se dévoile, offrant une vue imprenable sur les baies de Kuto, Kanuméra et l'îlot Brosse. Ce dernier porte ce nom parce qu'il ressemble étonnamment à une brosse à cheveux, avec un manche constitué de rochers imposants et des "poils" représentés par les pins qui s'élèvent vers le ciel.
?L'accès au sentier est soumis à un modeste droit d'entrée, collecté dans une petite boîte prévue à cet effet, pensez à prendre des francs pacifiques. Bien que vous ne croiserez probablement personne en chemin, la confiance est de mise, comme dans d'autres endroits de Nouvelle-Calédonie.
Où loger à l’île des pins
Maintenant que vous savez que voir et que faire à l'Île des Pins, nous vous conseillons de prévoir votre hébergement à l'avance pour votre séjour. Heureusement, l'île offre une variété d'options telles que des hôtels, des gîtes et des campings. Les gîtes vous offrent une expérience authentique en tribus kanak, souvent dans des cases traditionnelles, vous permettant de vous immerger davantage dans la culture locale.
? Si vous souhaitez explorer la Grande Terre et les îles Loyautés, n'oubliez pas de consulter notre blog dédié à la Nouvelle-Calédonie !