Le Rhipidure gris, le lève queue
Le Rhipidure est bien présent en Nouvelle Calédonie et facilement observable
Le Rhipiduridae
Le Rhipidure porte relativement bien son nom, puisque ce petit oiseau se distingue par des tonalités grises sur toute la partie supérieure du corps et de la tête, les ailes et la queue et il déploie sa queue comme un éventail.
En fonction des différentes sous-espèces, les nuances peuvent varier d'un gris ardoise à un gris moyen, parfois tirant sur le brun, uniformément réparties ou plus sombres au niveau de la queue.
La tête se démarque par une gorge blanche, un sourcil blanc court et épais allant de l'arrière du front jusqu'au-dessus de l'œil, et un trait sourcilier à l'arrière de l'œil blanc faisant penser à une larme. Ce motif facial donne l'impression d'une "expression insatisfaite".
Son habitat
Même si son habitat préféré reste la lisière des forêts, cet oiseau est très actif et sociable. Il est souvent présent dans les jardins et le long des sentiers de randonnées. Très curieux il vient vous saluer lors de vos promenades.
Souvent en couple
La reproduction se passe généralement entre les mois de septembre et février, le couple construit le nid avec de fines brindilles, entourés de toiles d’araignée et le termine par une longue queue pointue vers le bas. 2 ou 3 œufs sont couvés par les deux adultes qui se relaient pour les tenir au chaud et à l'abri des prédateurs (les relais ont lieu tous les 20 à 30 minutes). Les deux adultes nourrissent les jeunes au nid.
Véritable allié du jardinier
Le Rhipidure est un véritable allié du jardinier puisqu'il se nourrit principalement d’insectes. Il n’est pas rare de le voir à vos côtés lors de sessions de désherbage ou lorsque vous marchez. Il reste à l’affut du moindre petit insecte que l’on aurait fait fuir.
Dans les gites vous pourrez en observer facilement.