Les pétrels, les oiseaux marins de Nouvelle-Calédonie

Le pétrel, oiseau marin de Nouvelle-Calédonie, arbore un pelage sombre et émet un cri distinctif qui résonne dans la nuit. Ce volatile peut parfois rappeler les pleurs d'un bébé. Les îlots calédoniens sont peuplés de pétrels, où vous aurez certainement la chance de les entendre et de les voir ! Voyons ensemble les défis de cette espèce protégée face à l'urbanisation, la pollution lumineuse et la surpêche, ainsi que les efforts déployés pour sa sauvegarde. 

Le pétrel, l’oiseau marin de Nouvelle-Calédonie

Les particularités du pétrel, l’oiseau marin de Nouvelle-Calédonie

Le pétrel a un pelage sombre pour certains, une allure demie-boitante et un cri qui le distingue des autres espèces. Son élan sonore est presque inquiétant la nuit tombée, semblable à un bébé qui pleure. Si vous avez l’habitude de vous rendre sur les îlots du Caillou, ne vous est-il jamais arrivé d’être surpris par la venue soudaine d’un pétrel attiré par votre feu nocturne ? Ou encore de vous réveiller en pleine nuit par ces cris en pensant que c’était un nourrisson ? Toutes ces petites péripéties arrivent fréquemment, ce qui fait de cet animal une espèce proche de l’Homme. 

La particularité des oiseaux marins en Nouvelle-Calédonie repose sur la formation de leurs pattes palmées. Leur nourriture est composée de poissons et leur migration s’effectue en pleine mer durant la saison fraîche. Quand la chaleur revient, ils se nichent sur terre en colonie, ce qui réduit la proximité entre l’Homme et ces animaux.

Deux pétrels sur le sable

Le petrel, une espèce protégée

Le pétrel est à la fois considéré comme accessible et mystérieux. Vous avez sans doute déjà croisé son chemin sur l’un des îlots de Nouvelle-Calédonie. On compte pas moins de 87 espèces de pétrels et puffins dans le monde. Cinq d’entre elles sont présentes sur le territoire calédonien :

  • Le Pétrel de Tahiti : près de 10 000 individus en Nouvelle-Calédonie
  • Le Pétrel de Gould : entre 5000 et 10 000 individus sur le territoire
  • Le Pétrel à ailes noires
  • Le Pétrel Fouquet : le territoire calédonien abrite près de 10% de la population mondiale
  • Le Pétrel Hérault


On estime à plus d’un demi-million, le nombre de terriers identifiés sur les îlots qui entourent le caillou. En Nouvelle-Calédonie, la population des pétrels de Tahiti et pétrels de Gould représente plus de la moitié des individus mondiaux. Le territoire est un abri de choix qu’il est indispensable de préserver.

Les principales menaces pour le pétrel

La présence de l’Homme ne semble pas l’effrayer, ce qui influence tristement la destruction ou la dégradation de son habitat. Il se plonge dans son nid souterrain la nuit venue, après avoir erré au large pour se nourrir. Les espèces présentes sur son lieu d’habitat (rats, chats ou chiens) sont les premiers destructeurs des terriers, expliqués notamment par la prédation de l’oiseau.

La pollution lumineuse, autre facteur de menace, désigne les éclairages artificiels diffusés durant la nuit. Ce constat s’explique par le fait que ces volatiles, entre autres, sont attirés par l’éclairage massif, ce qui perturbe le déplacement de ces espèces sur leur route migratoire. Selon l’Observatoire de l’environnement en Nouvelle-Calédonie, environ deux cents pétrels sont secourus chaque année sur le territoire, dont une centaine à Nouméa. Sur les îlots, les lampes torches et autres lumières artificielles peuvent influencer leurs désorientations sur leur habitat naturel…

Leurs zones d’alimentation restent sensibles puisque la pollution des océans et la surpêche industrielle influencent négativement le mode de vie des pétrels sur le territoire.

Les périodes de reproduction des pétrels

La période de reproduction intervient en été, entre le mois d’octobre et le mois d’avril. Ce qui ne s’avère pas être la saison idéale en raison de la présence humaine, en masse, pendant cette saison chaude sur les îlots concernés. Les sites de nidification occupent principalement les sols et les arbustes. On sait également que les pétrels et puffins utilisent les arbres, falaises, et herbes comme lieu de nidification.

Chaque espèce fait l’objet d’une attention particulière, notamment pendant cette période. Aujourd’hui, un individu pond en moyenne un seul œuf, ce qui explique le déclin de la population de pétrels en Nouvelle-Calédonie. Après l’éclosion, qui intervient à partir du mois de janvier, les individus adultes élèvent le poussin pendant une période de 3 à 4 mois. Ils les laissent ensuite partir pour leur premier envol. D’où la nécessité de ne pas perturber ce cycle durant la saison d’été sur les sites de nidification.

Zoom sur le plan « SOS Pétrels »

C’est la Société Calédonienne d’Ornithologie en Nouvelle-Calédonie qui est à l’initiative de cette campagne de sauvetage et sauvegarde des puffins et pétrels depuis 2007. Leurs missions : œuvrer à la connaissance de la faune et la flore de Nouvelle-Calédonie, la protection et la conservation des espèces.

Vous aussi, vous pouvez soutenir le plan « SOS Pétrels », et participer à la connaissance et à la protection des oiseaux endémiques à la Nouvelle-Calédonie. Pour devenir bénévole, contactez la SCO par téléphone au 83.89.40 ou par mail à sospetrels@sco.asso.nc.

♻️ Vous vous intéressez à l’écotourisme en Nouvelle-Calédonie ? Lisez cet article ! 

 

 

Sources : 

Endemia Nc
Bio Diversité Nc
New Caledonia Tv
Société Calédonienne D'ornithologie
Oeil Nc
Maison de la Nouvelle-Calédonie