Le Notou
Le notou est une espèce d'oiseau de la famille des Columbidae, endémique de la Nouvelle Calédonie.
Le Notou
Il vit dans les forêts humides tropicales de la Grande Terre et se nourrit principalement de graines, de baies ou de fruits. Il rafole des graines de palmiers et de graines de fausses aubergines.
Il a la particularité d'être le plus gros pigeon arboricole au monde, il mesure environ 50 cm de longueur et peut peser plus d'un kilogramme. Il ne présente pas de dimorphisme sexuel. Sa couleur est gris ardoisé, avec des nuances argentées sur le cou, la poitrine et le bout des ailes. L'intérieur des ailes et la queue peuvent avoir une couleur chatain à pourpre foncé. Le bec est rouge avec l'extrémité cornue. Les yeux sont orangés à rouges et les pattes sont rouges.
Le Notou un pigeon timide
Souvent perché au dessus de la canopée au lever du jour, pour profiter des premiers rayons de soleil. Il est difficile a apercevoir, mais pour les initiés, il est repérable grâce à son chant sourd et profond.
La distance moyenne de vol est de 40 mètres environ, aussi il reste en permanence dans cette zone limitée. Le notou est un oiseau peu actif, la durée moyenne entre deux vols est de 40 minutes. Il peut rester parfois de longues heures immobile sur une branche a observer ce qu'il se passe en dessous.
Toutefois, lors de la fructification des pandanus, palmiers et autres arbres (de juin à août), les notous quittent leur lieu de résidence habituel pour s'établir pour une brève période dans les zones riches en nourriture dont il se délecte tôt le matin ou le soir.
La famille Notou
La période de nidification se situe généralement entre octobre et novembre.
Au début de la période de reproduction, le couple devient plus actif et construit un nid avec des brindilles. Le nid ressemble à une vaste plate-forme d'une trentaine de cm de diamètre et d'une dizaine de cm d'épaisseur.
La femelle notou pond le plus souvent un seul et unique gros oeuf blanc.
Pour l'incubation et le nourrissage du jeune, le mâle et le femelle se relayent afin de pouvoir aller se nourrir.
Le petit reste au nid cinq semaines, puis se déplace avec ses parents pour l'apprentissage en pleine nature avant de prend son indépendance.
Le notou, une espèces à préserver
En Nouvelle-Calédonie, les notous souffrent de différentes manières de la présence de l'homme. La construction et la présence humaine près des forêts, sa chaire reste très apprécié des calédoniens. La chasse et la capture sont réglementées, il est interdit d'en chasser, d'en vendre ou d'en capturer toute l'année excepté les weekends du mois d'avril. La prise maximum reste de 5 notous par journée et par chasseur.
Il est possible d'en observer lors d'une visite au Parc Forestier de Nouméa, mais rien ne vaut de les observer dans leur milieu naturel.
Il est fréquent de les observer dans les parcs naturels, le Parc de la Rivière Bleue dans le sud, le parc des Grandes Fougères à Farino ou dans les jardins des adhérents, il suffit de les écouter et d'ouvrir les yeux.