Une diversité culinaire
Sillonnez la Nouvelle- Calédonie, c’est faire plaisir à son palais
Influence de la gastronomie française
La Nouvelle-Calédonie connaît une influence de la gastronomie française, due aux chefs calédoniens qui ont reçus leur formation pour la plus part en France auprès des plus grandes écoles culinaires et ont mis leur expérience sur les grandes tables de Nouméa
Cuisine du pacifique
Le pacifique est vaste, cependant les spécialités sont variées : Le umu à Wallis et Futuna est un plat traditionnel, , cochon cuit au four traditionnel. Mais aussi le faikai à base de farine de manioc et de lait de coco. le fafaru, plat traditionnel polynésiens de poisson. Des filets de poisson, généralement du thon, sont mis à macérer dans une préparation d’eau de mer et de têtes de crevettes pressées. Le laplap, spécialité du Vanuatu, île voisine de la Calédonie. Il est préparé en râpant le fruit à pain, les bananes, le taro ou les racines d’igname dans une pâte végétale. La pâte est ensuite enveloppée dans des feuilles de bananier et cuite dans un four en pierre souterrain, avec de la crème de noix de coco fraîche. Le second plat traditionnel vanuatais très connus : le tuluk qui est une papillote à base de manioc et de porc et se déguste comme un en-cas.
Spécialité asiatique
En Nouvelle-Calédonie, L’Asie est largement représentée au travers de sa cuisine : Leur spécificités à toutes ces communautés est issu d’une identité commune, notamment l’utilisation de produits de base, le mode de cuisson, avec pour chacune leur spécificité locale. Au travers sa diversité, la Nouvelle-Calédonie offre un plaisir gustatif pour tous. Les plats asiatiques sont devenus incontournables en Nouvelle-Calédonie. On trouve tout type de cuisine chinoise autour de Nouméa que vous pourrez apprécier en restaurant ou à la maison avec les plats à emporter. Lors des évènements vous découvrirez les saveurs de la cuisine Thaïlandaise ou Indonésienne proposées souvent par ces 2 communautés. La cuisine Japonaise est arrivée sur le caillou récemment, elle s’est développée considérablement avec notamment les sushis qui sont très populaire.
Cuisine d'ailleurs
La cuisine indienne est présente en Calédonie. L’immigration des indiens est une immigration ancienne puisqu’elle remonte aux débuts de la colonisation dans les années 1860. Ils sont arrivés avec leurs spécialités en Calédonie. Retrouvez quelques restaurants indiens sur la zone touristique de l’Anse Vata. La cuisine orientale est aussi présente, avec notamment le couscous qui reste le plat le plus fréquemment réalisé et manger en Nouvelle-Calédonie. La Nouvelle-Calédonie est un pays très riche en choix culinaire, du principalement par sa composition pluriethnique.