Que voir, que faire à Ouvéa ? Découvertes de l’île la plus proche du paradis

Ouvéa est l'un des atolls les plus spectaculaires du Pacifique, avec son étendue de sable blanc de 25 km et son lagon inscrit au patrimoine de l’humanité, attention les yeux ! Des pléiades sud au pléiades nord, en passant par le pont de Mouli et les falaises de Lékiny… Partez à la découverte de la culture et des tribus kanak et profitez d’une nature entièrement préservée sur l’île la plus proche du paradis en Nouvelle-Calédonie. 

Les activités les plus prisées à Ouvéa : les pléiades sud et les pléiades nord

Le lagon d’Ouvéa est fermé au nord et au sud par une série de récifs et d’îlots appelés les pléiades du nord et du sud. Vous souhaitez les visiter en bateau ? Réservez une sortie organisée avec des professionnels et guides locaux ! Pensez à vous y prendre à l’avance, il s’agit d’activités très demandées par les touristes, surtout lors de la saison haute. 

Que votre choix se porte sur les pléiades nord ou sud, ou bien encore les deux, vous ne serez pas déçu ! Au programme : observation des coraux et des animaux marins, nage avec des raies mantas, tortues ou encore requin de récif… Pendant la sortie, vous profiterez d’un stop sur un îlot entièrement préservé où vous aurez la chance de manger du poisson ou des langoustes fraîchement pêchés ! 
 

raies manta dans les pléiades à Ouvéa

Les incontournables du sud d’Ouvéa : le pont de Mouli et les falaises de Lékiny

Le pont de Mouli relie les extrémités nord et sud de l'île. D’en haut, vous pourrez y observer les tortues et raies depuis la passerelle, puis descendre vers la splendide plage de Mouli, longue de 2 km. Cependant, les eaux appellent à la prudence. Les forts courants et la présence de requins demandent une vigilance particulière lors du snorkeling (PMT).

Attention au respect des coutumes locales, la baie à l'est du pont est sacrée pour la tribu, interdisant l’accès et la baignade. Pensez toujours à demander aux habitants si vous avez l’autorisation d’aller dans certains endroits.  

Face au pont, vous pouvez déjà observer les falaises de Lékiny. Pour les visiter, vous devrez faire appel à un guide local vivant dans la tribu de l’île de Fayawa. Au programme : itinéraire pédestre, et snorkeling… Pour la balade guidée d’environ 2h, vous pouvez réserver au 92 55 12. 

Falaise de Lékiny Ouvéa

À visiter dans le nord d’Ouvéa : la nurserie au requin et la plage de Tibéria

Accessible par un escalier depuis la route, la plage de Tibéria est parfaite pour les familles, avec son sable et son récif riche en coraux et en variétés de poissons. Située au nord de l'île, profitez d’un cadre paradisiaque avec ses eaux turquoise. Cependant, il convient d'être prudent en raison des forts courants. 

Pour visiter la nurserie, vous pouvez contacter Antoine au 98 72 05 ! Le guide local vous donnera beaucoup d’informations sur les requins, la culture, la nature… Malheureusement, l'accès à la vraie nurserie des requins est interdit, mais gardez un œil sur le bras de mer, car il n'est pas rare de voir passer un baby shark ! 

Pendant la saison de reproduction, vous pourrez observer divers types d'espèces telles que les requins-citron, les pointes blanches et les pointes noires. À marée basse, l'eau atteint environ mi-cuisse, mais à marée montante, elle peut monter jusqu'à la poitrine. Prévoyez des vêtements et des chaussures adaptés et traversez avec vos sacs sur la tête, de préférence étanches. 
 

poisson snorkeling ouvéa

Autre activité à faire à Ouvéa : Le trou bleu d’Hanawa, le trou aux tortues et la savonnerie

Plus proche du centre de l'île d'Ouvéa en partant du nord se trouve le trou bleu d'Hanawa, et le trou aux tortues, faisant partie des joyaux cachés de l'atoll méritant une visite à coup sûr. Nichés au sein d'une propriété privée, ces endroits nécessitent un droit d'entrée auprès de la tribu pour y accéder. Le contraste avec le bleu intense et profond de l'eau crée une expérience hors du commun. 

À seulement 6 km au nord de Wadrilla, se trouve la distillerie d'huile de coco d'Ouvéa. Cette huile contribue significativement à l'économie locale. Pendant votre séjour, n'hésitez pas à faire un arrêt pour explorer cette distillerie et vous procurer des savons traditionnels d'Ouvéa. Les visites sont gratuites de 8h00 à 11h30 et de 13h30 à 15h30 en semaine. 

Pour dormir, un large choix s'offre à vous : hôtel confortable, hébergement chez l’habitant, camping… Cliquez ici pour retrouver la liste des hébergements disponibles sur Ouvéa ! Bon voyage !