Admirer les baleines à bosse dans la Province Sud de la Nouvelle-Calédonie

L’activité incontournable lors de l’hiver austral en Province Sud, c’est le whale watching ! Les mois les plus propices pour observer les baleines à bosse en Nouvelle-Calédonie sont juillet, août et septembre. Tous les ans, elles viennent nous rendre visite en migrant vers l’océan Pacifique afin de mettre bas et de se reproduire. On vous en dit plus sur ce phénomène immanquable

saut de baleine à bosse en Nouvelle-Calédonie

La saison des baleines à bosse dans la mer de Corail

Quelle est la meilleure période pour contempler ces mammifères marins ? 

Les baleines à bosse, aussi appelées jubarte, font partie des animaux marins emblématiques en Nouvelle-Calédonie. Ce mammifère est par ailleurs l’un des plus gros du globe, il peut atteindre la taille de 17 mètres et peut peser jusqu’à 30 tonnes ! On le reconnaît grâce à sa couleur noire et son ventre blanc. 

Cette espèce migratrice parcourt de très longues distances (jusqu’à 25 000 km dans l’année) et vit dans tous les océans de la planète. D’avril à juin, les baleines à bosse voyagent vers les eaux tropicales. Elles arrivent dans le lagon calédonien vers la mi-juillet, pour s’accoupler et mettre bas, puis le quittent mi-septembre. C’est la saison idéale pour les observer sur le territoire !

Pendant cette période, elles perdraient environ ⅓ de leur poids, après 6 mois de jeûne ! Enfin, elles se déplacent du Pacifique à l’Antarctique d’octobre à décembre. Jusqu'en avril, ces mammifères marins vivent en eaux froides pour se nourrir avant de migrer à nouveau.  

Qu’est-ce que le whale watching ? 

Le whale watching consiste à contempler les baleines à bosse attentivement et sans danger. C’est une activité écotouristique qui, au-delà de ses aspects commerciaux, a pour but d’éduquer le public sur les spécificités de ces animaux, et de promouvoir l’intérêt de leur préservation à l’échelle mondiale. 

Ce cétacé a la particularité d’être très curieux, ce qui est formidable pour pouvoir l’observer de près. En s’approchant des bateaux et en effectuant leur célèbre saut hors de l’eau, les baleines à bosse offrent un spectacle incroyable. Toutefois, il faut être vigilant, car les femelles sont très protectrices avec leurs petits. Il est fortement préconisé de respecter les bonnes pratiques pour éviter de stresser les mères. 

Au cours du siècle dernier, de nombreuses jubartes ont perdu la vie à cause de la chasse intensive. Seulement 10 % d’entre elles auraient survécu. En Nouvelle-Calédonie, cette espèce reste extrêmement protégée et peine encore à se reconstruire. 

L’IRD (Institut de recherche pour le développement) a établi des mesures depuis quelques années telles que des programmes de conservation de l’espèce : 

  • le projet WHERE, appuyé par le WWF ;
  • les missions MARACAS (Marine Mammals of the Coral Sea) dont la dixième et dernière s’est déroulée du 29 juillet au 9 août 2021 dans le lagon calédonien. 

Ces projets consistent à baliser les baleines à bosse dans le but de comprendre leur déplacement dans la mer de corail et de mettre en place une gestion adéquate pour favoriser leur développement. 
 

sortie catamaran pour voir les baleines à bosse en Nouvelle-Calédonie

Observer les baleines à bosse en Nouvelle-Calédonie

Au départ de Nouméa : en catamaran 

À Nouméa, il est possible d’observer les jubartes à bord de bateau ou de catamaran lors d’excursions organisées. En partant de la capitale, vous pourrez découvrir les baleines avec Aïto Charter et Dal’Océan Charter, les tarifs varient entre 12 500 Francs en semaine et 14 000 Francs le week-end pour un adulte. La réservation s’effectue en ligne sur www.sortie-baleine.nc.

L’association Calédonie Charter propose des sorties aux mêmes tarifs, en relation avec des compagnies. Ces dernières sont toutes approuvées par les membres de l’organisation, et respectueuses des bonnes pratiques pour la préservation des animaux marins. Il est aussi possible de réserver directement en ligne. 

Au départ de Prony : en bateau semi-rigide ou en catamaran 

2 compagnies proposent des sorties à la journée au départ de Prony. Au programme, observation des baleines à bosse à bord d’un bateau pneumatique et pause pique-nique sur un îlot : 

Nautica Taxi-Boat : les tarifs en semaine sont de 8 000 F par adulte et 6 500 par enfant. Le week-end et pendant les vacances, les prix sont de 10 000 F par adulte et 7 500 par enfant ; Atao Taxi-Boat : cette compagnie propose des sorties à 8 500 F par adulte et 7 000 F par enfant. 

Si vous préférez opter pour le catamaran à voile, sachez que les compagnies qui offrent ce service au départ de Nouméa ont également des antennes à Prony. 

Sur la terre ferme : au phare du Cap N’Dua

Vous pouvez également en apercevoir sur la terre ferme, au Cap N’Dua, dans la commune du Mont-Dore (qui se situe au niveau de la baie de Prony). Il s’agit d’une réserve naturelle créée en 1972. L’accès à ce site protégé est ouvert de 7 h à 16 h, et est gratuit. Un phare abrite un espace d’observation, équipé de jumelles et de panneaux informatifs. 

De plus, ce lieu présente une biodiversité exceptionnelle, forêt et mangrove  hébergent de nombreuses espèces d’animaux. La réserve du Cap N’Dua fait partie du Grand Lagon Sud, qui est une zone inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pourrez en profiter pour faire une randonnée d’une durée d’environ 2 h sur un sentier aménagé, et ainsi admirer la faune et la flore abondantes. 

 

Et vous, quand prévoyez-vous d’observer les baleines à bosse en Nouvelle-Calédonie ? 

 

Sources :

WWF ; IRD ; IRD ; la maison du lagon