Les Abeilles produisent de l'Or

 

Aujourd’hui, c’est la journée mondiale des abeilles ! ? ➡ Nos amis les abeilles sont essentielles de la biodiversité. Leur présence est indispensable à la production de miel mais aussi à la pollinisation et donc à l’agriculture ?

APIS MELLIFERA

L'abeille domestique

Apparue il y a plus d’une centaine de millions d'année, l’Abeille est indispensable à la pollinisation des fleurs. Parmi les milliers d’espèces d’abeilles représentées dans le monde, nous avons la chance d’avoir en Nouvelle-Calédonie l’abeille Apis mellifera, une abeille domestique qui s'adapte parfaitement au climat calédonien.

Une travailleuse

Une force de travail

L'abeille récolte dans la nature du nectar, du propolis, le miellat et le pollen qu’elle ramène dans sa ruche, elle stocke sur 1 seule de ses pattes postérieures 500 000 grains de pollen, visite en une 1 heure 250 fleurs !

Waouh, c’est dire comme elle est active toute sa vie pour la bonne marche de sa colonie.

Chacun sa place

Une société bien organisée

Même si certaines peuvent être solitaires, les abeilles sociales forment des colonies, une société organisée à part entière, ou chacun à sa place et un travail a effectué selon son âge.

On retiendra dans cette colonie :

La Reine, la mère de toute la colonie, reconnaissable par la taille plus importante de son abdomen que les autres. Elle a pour mission de pondre des œufs dans les alvéoles, pour assurer la descendance. Son statut de reine lui vaut le privilège d’être nourrie à la gelée royale pendant toute sa vie (trois à quatre ans).

Les ouvrières, les femelles non fertiles assurent l'entretien et le ravitaillement du nid, ainsi que les soins au couvain (sorte de maternité où se développent les futures abeilles). Durant leur existence (30-45 jours), les abeilles exercent jusqu’à sept fonctions différentes : nettoyeuse, nourrice, architecte, manutentionnaire, ventileuse, gardienne et butineuse. Au fur et à mesure de leur existence et de leur maturation physiologique, les abeilles changent de rôle.

Les mâles (ou faux bourdons) dont le seul rôle connu est la fécondation des futures reines. Ils meurent après l'accouplement. Le mâle (ou faux bourdon) vient au monde par un mode de reproduction appelé parthénogenèse gamophasique. Il naît donc d’un œuf pondu, non fécondé par la spermathèque de la reine pondeuse.

Les Architectes

Lorsqu’on parle d’alvéoles, on pense à leur forme hexagonale. Les abeilles réussissent cette prouesse par un travail collectif qui demande une grande coordination. Ces alvéoles sont fabriqués par une chaîne d’abeilles qui sécrètent des écailles de cire. Cet ouvrage délicat et épuisant est entrepris par des maçonnes qualifiées âgées de 5 à 20 jours.

Des alvéoles parfaits
Le miel

Le Miel et ses vertues

Le miel est un produit naturel que l’homme, malgré toute sa technologie, ne sait pas fabriquer.

En Calédonie, même si le miel toutes fleurs ou le miel de niaouli reste les plus répandus, il existe une grande diversité de miels dont les saveurs sont extraordinaires. La couleur et la texture reflètent les parfums des terroirs où les abeilles butinent. Celui des palétuviers ou celui du miel de forêt est particulièrement gouteux.

En plus de ses qualités gustatives, il possède des vertus bienfaisantes et thérapeutiques reconnues depuis des millénaires.

Il contient des sels minéraux, des vitamines et autres oligo-éléments : ces composants lui confèrent un intérêt nutritif bien supérieur à celui des sucres raffinés de canne ou de betterave. Des vertus médicinales reconnues, utilisées en apithérapie. Au Ve siècle avant J-C, Hippocrate, célèbre médecin grec, prescrivait du miel pour lutter contre la fièvre et les infections respiratoires, soigner les blessures cutanées, les brûlures d’estomac et ralentir les effets du vieillissement.

Aujourd’hui, les vertus antibactériennes, anti-inflammatoires, anti-oxydantes, antiseptiques et cicatrisantes du miel sont scientifiquement prouvées. Ses propriétés adoucissantes sont aussi reconnues et mises à profit dans le domaine des cosmétiques.

La cire d'abeille

Les autres produits de la ruche

L’apiculteur peut aussi récolter dans ses ruches d’autres substances précieuses : les pelotes de pollen, la propolis, la cire et la réputée gelée royale.

  • Le pollen doit être consommé fraichement récolté, est un stimulant pour les défenses immunitaires.
  • La propolis est une sorte de mastic fabriqué par les abeilles à partir de résines végétales, elle est reconnue pour être un antibiotique naturel.
  • La gelée royale plus rare car surtout difficile à récolter et reste la nourriture de la reine, cependant c’est un revitalisant exceptionnel.
  • La cire d’abeille est récupérer pour réaliser des bougies, de l’encaustique ou autres produits cosmétiques.

Un insecte à préserver à tout prix

Les abeilles sont certes nombreuses mais elles restent menacées par l’utilisation en autre des pesticides, des monoculture du monde actuel, Elle reste fragile aussi face au changement climatique.

Pour tout ce qu'elle peut nous apporter, soyons respectueux de la nature et de son environnement pour que nous puissions nous aussi continuer à disposer de cette biodiversité.

Protégeons les abeilles